Voici quelques explications de Yaiden, sur le forum Ubi, concernant le système des combats d'HOMM Kingdoms.
Le résultat d'un combat n'est absolument pas aléatoire et dépend des facteurs suivants:
-Le niveau du héros, ses caractéristiques (Attaque et Défense) et ses compétences (en fonction des "métiers"),
-Les sorts du héros et son niveau de magie,
-Les artefacts que possède le héros,
-Les armées en présence
1.Puissance de l'armée fondée sur le type d'unité/puissance (si l'on prend un Ange du Havre, il est beaucoup plus puissant que plusieurs paysans ou Fantassins)
2.Le type d'unité: Cavalerie, Infanterie ou Archers
3.La façon de répartir ses troupes (par exemple vous pouvez choisir de commencer avec un groupe de 25 Archers, puis 15 Paysans et encore 20 Archers)
-Les constructions défensives: construction de villes ou de carte aventure (PvP)
Avec ces paramètres vous voila près à définir une stratégie de combat.
Dès que vous vous êtes occupé de tous ces paramètres, vous pouvez lancer votre attaque.
Chaque bataille est divisée en rounds :
-Votre premier groupe de troupes luttera contre le groupe de l'adversaire.
-les unités restantes du côté gagnant lutteront contre le groupe de troupes suivant de l'adversaire.
-la bataille finit quand un des deux heros/NPC n'a plus aucune créature.
Vous devez organiser vos troupes précisément, en fonction de vos paramètres et de ce que vous savez de l'adversaire.
Qu'en est-il du territoire disponible pour chaque joueur? Combien de villes y aura-t-il? Comment sera-t-il possible d'en obtenir , trouver ou conquérir d'autres?Comme certains d'entre vous l'ont remarqué, laisser un nombre illimité, par joueur, de villes dans le jeu peut devenir un problème, notamment par rapport à l'équilibre de celui-ci. Nous avons donc limité le nombre maximum de villes par joueur à 10. Dès que vous avez assez suffisamment de ressources et un héros convenable, vous serez alors capable de créer une ville. Mais souvenez-vous de la stratégie! Cela peut être une faute de construire une nouvelle ville trop tôt! Une autre façon d'acquérir une ville est de conquérir celles d'autres joueurs. Cela peut prendre du temps et implique d'utiliser une partie de votre armée et armes comme la bal liste et la catapulte. J'ai vu que certains d'entre vous craignent des guildes surpuissantes, nous mettrons aussi une limite max du nombre des membres qu'une guilde peut recruter pour garder le jeu équilibré. Nous savons aussi que les gens auront l'idée d'établir des alliances entre les guildes puissantes, mais nous avons une solution pour cela aussi.
Puis-je attaquer seulement mes voisins ou puis-je aller sur toute la carte et attaquer des joueurs lointains ?Vous pouvez attaquer n'importe quel joueur sur la carte MAIS il est complètement inutile d'essayer de conquérir une ville qui est trop loin. Premièrement, cela prendrai vraiment trop de temps à votre armée pour atteindre l'ennemi. Deuxièmement, vous traverserez les territoires de différents joueurs et exigerez des escales régulières, en leur permettant de vous voir et de vous attaquer. De nouveau, vous devez penser à la stratégie avant de prendre n'importe quelle décision.
Est-ce qu'il y aura des bâtiments sur la carte aventure comme l'Utopie Draconienne, des mines des bâtiments permettant de recruter des créatures, etc...?Seulement quelques-uns de ces bâtiments sont présents dans HOMM Kingdoms. Nous ajoutons aussi de nouveaux bâtiments comme les Tours, les Champs, les Forgerons et beaucoup plus qui vous apporteront un peu de soutien et d'améliorations pour votre ville et votre armée. Différentes sortes de mines sont disponibles qui vous apporteront des ressources que vous pourrez utiliser pour construire votre ville ou faire du commerce sur la place du marché.
Lors de la production des unités est-ce qu'il y aura un nombre défini de créatures par semaine, comme dans tous les jeux M&M, par exemple 20 Gremlins par semaine?
Dans HOMM Kingdoms vous pouvez recruter un nombre limité de créatures chaque jour dans chaque cité. Comme d'habitude, ce nombre dépend du niveau de la créature (ne planifiez pas d'avoir une armée d'Archange :P ). Cependant vous pouvez améliorer le recrutement avec des bâtiments spécifiques ainsi que par les compétences des héros. Il est aussi possible de recruter des unités dans une de vos cités et de les transférer dans une autre cité à un autre héros. Une fois de plus, c'est à vous de choisir votre stratégie.
Pourra-t-on améliorer nos unités, comme dans le jeu original?Chaque unité aura une amélioration possible, comme dans H5. Il suffira de construire le bon bâtiment et vous pourrez recruter ou améliorer les nouvelles créatures.
Est-ce qu'il y aura la possibilité de faire sa propre sélection de portrait de héros, ou est-ce qu'il seront imposés?Quand vous créerez votre premier héros, vous pourrez choisir son portrait parmi une sélection. Une fois dans le jeu, il vous faudra recruter des nouveaux héros avec leur propre portrait.
A la fin des combats, est-ce que je perds toutes mes unités si je suis battu?Non, c'est une des subtilité du système de bataille. Ce ne serait pas très "fun" si après chaque défaite vous perdiez toutes vos troupes. A la fin des combats, si vous êtes vaincu, vous perdez seulement 30% des troupes engagées. Pendant un combat, la majorité des troupes ne sont pas tuées, elles sont justes blessées ou dispersées. A la fin de la bataille, les héros des deux armées essayent de rassembler leurs troupes. Cela implique que vous pouvez aussi perdre des troupes, même si vous êtes victorieux, cela dépend de la force de l'opposant et de la façon dont vous "managez" votre armée pendant la préparation des combats. Un bon joueur cherche à perdre le moins de troupe possible.
Est-ce que les joueurs commencent sans cité?Dans HOMM Kingdoms, vous débutez avec une cité et un héros.
Peut-on construire des cités qui font parti de notre faction initiale? Qu'en est-il si nous capturons une cité d'un autre joueur avec une autre faction?Vous pouvez choisir de construire que des cités faisant parties de votre faction initiale, mais il est possible de capturer des cités d'autres factions. Pour être clair, si vous êtes dans la faction Havre et que vous capturez une cité Inferno, elle restera une cité Inferno (même niveau de construction). Vous pouvez alors recruter un héros Inferno, des unités du même type et apprendre la magie des Ténèbres et de la Destruction.
Est-ce que les ressources (mines) seront améliorables avec différents niveaux, ou est-ce qu'elles génèreront un quota fixe de ressources?Bien sûr les mines seront améliorables. Les ressources produites quotidiennement dépendront de leur niveau. Vous aurez aussi la possibilité de les améliorer avec de l'argent, cela sera un investissement stratégique à long terme pour l'avenir.
Est-ce que les villes génèreront d'autres ressources que l'or?Votre cité génèrera seulement de l'or, en l'améliorant, vous augmenterez cette rente.
Combien y aura-t-il d'améliorations possibles pour le Conseil du Village?Quatre améliorations seront disponibles: Le Conseil du Village (disponible au départ), la Mairie, l'Hôtel de Ville, et le Capitole.
Est-ce que les ressources sont gérées de manière "globale" (sur l'ensemble du royaume), ou gérées dans chaque ville séparément?Vous aurez à gérer les ressources indépendamment dans chaque ville, mais vous restez libre de faire des échanges entres elles au moyen des caravanes, ainsi vous pouvez choisir de développer plus rapidement une de vos cité. Comme d'habitude, c'est une question de stratégie.
Pourra-t-on organiser des raids sur les villes adverses ou les conquérir? ou peut-être les deux?Vous pouvez piller vos ennemis\voisins afin d'obtenir un surcroit de ressources et diminuer ainsi, temporairement, leur progression, ou attaquer directement leurs troupes afin d'affaiblir leur défense.
Mais vous pouvez aussi vouloir conquérir la villes de cet ennemi en organisant un siège. Il faudra plusieurs jours, cela nécessitera beaucoup de troupes, une stratégie à toute épreuve afin de choisir le bon moment pour l'attaque. Quelques unités spéciales sont dédiées à cette tâche comme les Catapultes et les Balistes, elles vous permettront de bombarder les opposants pendant le siège.
Vous aurez la possibilité d'abandonner le siège si vous estimez que les risques sont trop importants. Si vous êtes victime d'un siège et que vous avez des alliés, ces derniers peuvent "casser" le siège et repousser l'envahisseur.
Toutes ces actions entres les joueurs vous apporteront beaucoup d'amusement. Certaines alliances pourront de passer dans la paix avec seulement des échanges commerciaux, alors que d'autres seront engagées dans des batailles épiques.
Voici quelques images ! :
=> Vous retrouverez tout ça et même plus sur le site officiel :
http://hommkingdoms.uk.ubi.com/